Evidemment le temps de cuisson d’un poulet dépend de son poids et de sa taille. Plus votre poulet ou volaille sera gros, plus celui-ci nécessitera un temps de cuisson important (maintenant cela ne veut pas dire que la température devra augmenter pour compenser la taille de la pièce à enfourner, au contraire)

Voici quelques règles de cuisson pour un poulet au four – sans farce à l’intérieur.

Comme il ne s’agit pas d’une science exacte, gardez toujours un oeil sur la cuisson de votre poulet (surtout en approchant la fin de cuisson donnée), et piquez à l’aide d’une fourchette votre poulet à la jointure entre la cuisse et le blanc de poulet. Si le jus du poulet qui s’écoule est rosé, votre poulet n’est pas encore cuit. En revanche si le jus est proche de la couleur blanche, la cuisson de votre poulet est terminée.

La cuisson du poulet au four ne doit pas se faire au-delà de 180 degrés - une cuisson lente vous permettra d’obtenir des blancs de poulet bien plus tendre et savoureux et d’éviter ainsi d’avoir une chair sèche en bout de cuisson.

L’idéal est d’avoir pensé à sortir son poulet du réfrigérateur une heure au préalable afin que le poulet soit à température ambiante.
Préchauffez votre four 10 minutes à 180 degrés.
Ensuite voici nos recommandations en terme de temps de cuisson pour un poulet au four:

La règle de cuisson standard du poulet au four est de 20 bonnes minutes par tranche de 500g.

Pour un Poulet de 1kg, comptez 45 minutes au maximum à une température de 180 degrés.
Pour un Poulet de 1.5kg, comptez 1h15 à 1h20 environ à une température de 180 degrés.
Pour un Poulet de 2kg, comptez plus 1h 30 à 1h40 toujours à une température de 180 degrés.


Conseil pour une cuisson parfaite de toutes les parties du poulet – les blancs de poulet ne nécessite en réalité que 20 à 25 minutes de cuisson, donc pourquoi ne pas les retirer du poulet au préalable pour ne les remettre sur l’ensemble qu’à une vingtaine de minutes de la fin de cuisson de votre poulet.

N’hésitez pas à ajouter un fond d’eau (ou d’huile d’olive pour les gourmands) dans votre plat une fois la cuisson terminée et le poulet retiré du plat. Cela vous permettra d’avoir une sauce splendide pour accompagner votre poulet et vos accompagnements.

 



style= »display:inline-block;width:728px;height:90px »
data-ad-client= »ca-pub-8161702434475107″
data-ad-slot= »3329719071″>